Depuis 1990, dans l’eau et l’assainissement en Martinique
S.E.A., Société des Eaux et Assainissement créée en 2002 est le fruit de la fusion-absorption des actifs de la société Eaux Gestion Exploitation Conseil (EGEC) fondée en 1990 avec pour objet social l’exploitation d’infrastructures d’assainissement et d’eau potable.
Compte tenu des opportunités du marché local, SEA s’était à l’époque principalement tournée vers l’assainissement.
A ses débuts, SEA a joué un rôle d’assistance technique et de conseil aux collectivités en matière d’exploitation des unités de traitement sur l’ensemble du territoire martiniquais, dans le cadre d’un marché passé avec le Conseil Général. A l’issue de ce marché, l’entreprise a poursuivi son développement à travers l’exploitation et l’entretien d’installations d’eau et d’assainissement.
SEA s’est intéressée également, en amont des projets de renforcement d’infrastructures d’assainissement, à la quantification des flux polluants à traiter pour permettre le dimensionnement le plus juste des filières de traitement.
C’est donc tout naturellement qu’en 1992, SOMANET fut créée pour satisfaire les besoins du développement des activités d’exploitation de SEA, par l’intégration de compétences en vidange et curage.
Au fil des années, SOMANET a diversifié sa clientèle à la fois privée et publique.
SEA s’est ensuite orientée vers les contrôles de réception de travaux d’eau et d’assainissement et de diagnostic réseaux, les travaux électromécaniques, la pose et l’exploitation de systèmes de télégestion et télésurveillance.
Au début des années 2000, nous avons pris la décision de développer une activité de travaux pour la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures d’eau et d’assainissement (stations d’épuration, poste de refoulement, surpresseurs d’eau potable, etc.).
SEA et SOMANET se sont efforcées de mieux faire connaître, voire même de faire découvrir au public, les différents aspects du traitement des eaux au travers de manifestations organisées par des organismes telles que l’A.R.A.C.T, la C.C.I.M, le Comité de Bassin, la CWWA ou encore l’ODE.
Au cours de toutes ces années, nous avons bâti des partenariats techniques et commerciaux dynamiques avec des sociétés leaders dans leur secteur afin d’apporter à nos clients les meilleurs réponses en terme de qualité et de coût.
Nous avons également sélectionné des fournisseurs et des prestataires répondant aux exigences de nos clients et aux contraintes locales.
Depuis 2006, SEA et SOMANET sont devenues filiales de VILEA. En 2013, la marque commune SEA SOMANET a été créée pour proposer à nos clients toute la gamme de nos produits et prestations.