LE CONTRÔLE DES RÉSEAUX D’ASSAINISSEMENT : UNE GARANTIE DE QUALITÉ
Un réseau doit être conçu, dimensionné, réalisé, entretenu et réhabilité pour durer en garantissant des bonnes qualités hydrodynamiques et d’étanchéité .
INSPECTION TELEVISUELLE : Inspection caméra de canalisation
Observer ce qui se passe dans une canalisation enterrée, c’est à priori impossible. Pourtant, des techniques de pointe ont été développées pour assurer le contrôle et l’inspection des réseaux.
Pourquoi contrôler l’intérieur des canalisations ?
Pour améliorer l’entretien des réseaux et faire de la maintenance préventive (diagnostic) de ceux-ci, c’est à dire intervenir avant que les problèmes se manifestent. Le contrôle des réseaux d’assainissement est donc à la fois une obligation réglementaire (contrôle des travaux neufs) et un moyen d’améliorer la gestion des réseaux au plan de leur entretien.
Comment s’effectue le contrôle des tuyaux enterrés ?
Au moyen d’une caméra vidéo sur un chariot filoguidé qui transmet les images à une régie qui enregistre et mesure des anomalies du réseau dont la qualité de l’interprétation dépend de la compétence des techniciens qui mettent en œuvre ce procédé innovant qui a été mis au point il y a un peu plus de vingt ans et fait désormais partie intégrante des métiers de l’assainissement.